Voila, je vous ai concocté un petit tableau reprenant (presque) toutes les instances disponibles dans WoW dans l'ordre dans lesquelles nous devons les faire (de la plus petite à celles nécissitant d'être au lvl 70.
L'ordre tient compte aussi des différentes clé d'accès à certaines autres instances, ce qui permet de ne pas prévoir une instance qui demanderait d'avoir effectué une autre instance auparavant !
Ceci est vrai nottemment pour les instances Outreterre...

Nom de l'instance Abréviation Lvl Mini Lvl conseillé Lieu Quêtes Effectuée dans la guilde Tps moyen/Rush Remarques
1 Gouffre de Ragefeu RF (RageFire) 13 20 Orgrimmar Aucune Oui 2h00 / 45 minutes X
2 Les Mortemines DM (Deadmines) ou MM 15 20 Marche de l'Ouest 6 quêtes dont 1 à l'intérieur Oui 2h30 / 45 minutes Bonne instance pour se faire la main :)
3 La caverne des Lamentations WC 15 21 Les Tarides 5 quêtes dont 1 à l'intérieur Oui 2h00 / 45 minutes X
4 Profondeurs de Brassenoire BFD ( BlackFathom Deeps) 20 27 Ashenvale 5 quêtes dont 1 à l'intérieur Oui 3h00 / 45 minutes X
5 La Prison   20 27 Hurlevent 6 quêtes Oui 1h30 / 30 minutes X
6 Ombrecroc SFK (Shadowfang Keep) 22 30 Forêt des Pins Argentés Aucune Oui 2h30 / 30 minutes Bon loot tissu
7 Gnomeregan   24 33 Dun Morogh 11 dont 4 à l'intérieur Oui 3h30 / 1h30 Un vrai labyrinthe ! Bien étudier l'aide avant de s'y aventurer ...
8 Kraal de Tranchebauge RFK (RazorFen Kraul) 25 35 Tarides Sud 4 dont 2 à l'intérieur Oui 2h00 / 45 minutes X
9 Monastère Ecarlate SM (Scarlet Monastery) 30 40 Prairies de Tirisfal 2 quêtes Oui 5h00 / 2h30 (pour la totalité) Possibilité de faire l'instance en 2 fois (jusqu'à 4 fois si un des membres du groupe possède la clef qui se trouve dans la bibliothèque)
10 Souilles de Tranchebauge RFD (RazorFen Downs) 35 43 Tarides Sud 4 quêtes dont 2 à l'intérieur Oui 2h00 / 45 minutes X
11 Uldaman   41 51 Terres ingrates - Oui 3h30 / 1h30 X
12 Zul'Farrak ZF 43 47 Tanaris 7 quêtes Oui 3h00 / 1h30 Beaucoup de pré requis pour cette instance magnifique pour au final posséder le marteau de ZF et invoquer le boss final.
13 Temple englouti SK (Sunken Temple) 44 50 Marais des Lamentations 7 quêtes Oui 4h00 / 1h30 On peut perdre beaucoup de temps dans ce donjon car c'est un véritable labyrinthe si on ne suit pas l'aide à la lettre.
14 Maraudon   46 55 Desolace 7 quêtes dont 1 à l'intérieur Oui 3h00 / 1h30 X
15 Les Profondeurs de Rochenoire BRD (BlackRock Depths) 55 60 Frontière entre la Gorge des vents brûlants et les Steppes Ardentes 17 quêtes dont 4 à l'intérieur et 4 spécifiques à l'accès Onyxia (ces 4 quêtes se suivent une après l'autre) Oui 6h00 / 4h00 (pour la totalité)

Avant l'entrée de l'instance, pensez à mourir pour aller voir un PNJ (visible que lorsqu'on est fantome) qui vous donnera la quête pour récupérer une clé qui vous ouvrira pas mal de portes !

Possibilité de faire l'instance en 2 fois... + quêtes accès Onyxia en chaine.

16 Pic de Rochenoire Inférieur LBRS (Lower BlackRock Spire) 53 60 Frontière entre la Gorge des vents brûlants et les Steppes Ardentes 12 quêtes dont 3 à l'intérieur Non - -
17 Pic de Rochenoire Supérieur UBRS (Upper BlackRock Spire) 55 60 Frontière entre la Gorge des vents brûlants et les Steppes Ardentes 13 quêtes dont 2 à l'intérieur et 1 spécifique à l'accès d' Onyxia. Non -

Nécessite la clef "Sceau de l'ascension" pour entrer !

Cette clef est lootée dans l'instance précédente.

Effectuer toutes les quêtes pour l'accès à Onyxia jusqu'au point 13 de l'aide Onyxia avant de foncer dans l'instance (sinon il faudra y retourner)

18 Stratholme   55 60 Maleterres de l'est 12 quêtes dont 3 à l'intérieur Oui 6h00

La clé écarlate du Monastère est requise.

Possibilité d'effectuer l'instance en 2 fois

Instance très difficile suivant le groupe... Prévoir un mage et/ou un démoniste ainsi qu'un Paladin...

19 Scholomance   56 60 Maleterres de l'Ouest 10 quêtes Non - -
20 Hache Tripes (Est)   57 58 Feralas 4 quêtes Oui 1h15 / - -
21 Hache Tripes (Nord)   60 60 Feralas 9 quêtes dont 6 à l'intérieur Non - Une clé est requise pour l'accès à toutes les zones de l'instance. Elle se trouve dans Hache Tripes (Est).
22 Hache Tripes (Ouest)   60 60 Feralas 2 à l'intérieur Non - -
23 Les Remparts   60 63 Péninsule des flammes infernales 2 quêtes Oui 1h00 / - X
24 La Fournaise de Sang   61 63 Péninsule des flammes infernales 1 quête Oui 1h30 / - A effectuer après Les Remparts
25 Enclos aux Esclaves   63 64 Marécage de Zangar 3 quêtes dont 2 pour le mode héroïque Oui 2h00 / - X
26 Basse Tourbière   63 65 Marécage de Zangar 4 quêtes Oui 2h30 / - Longue instance
27 Tombes Mana   64 66 Forêt de Terokkar 3 quêtes Oui 2h00 / - Boss final très résistant !!!
28 Fort De Durn   66 68 Tanaris / Contreforts De Haute brande 5 quêtes dont 1 pré requise pour entrer Non - Quête pré requise pour entrer dans l'instance.
29 La Porte des Ténèbres   68 70 Tanaris 6 quêtes Non - Pour accéder au donjon, la première instance, Fort De Durn doit être complétée avec succès !
30 Salles de Sethekk   70 70 Forêt de Terokkar 3 quêtes dont 1 en rapport avec l'accès Karazhan Non - X
31 Labyrinthe des Ombres   70 70 Forêt de Terrokar 8 quête dont 1 en mode héroïque et 1 pour l'accès à Karazhan Non -

Pour entrer, une seule clé nécessaire pour le groupe. Cette clé se loot sur le boss final des Salles de Sethekk.

On y trouve le 1er fragment de la clé pour l'accès à Karazhan

Longue instance

32 Caveau de la Vapeur   70 70 Marécage de Zangar 6 quêtes Non - On y trouve la seconde partie de la clé pour l'accès à Karazhan
33 Cryptes des Auchenaï   70 70 Forêt de Terokkar 1 quête Non - X
34 La Botanica   70 70 Raz De Néant 3 quêtes Non -

On y loot la moitié de la clé de l'Arcatraz.

Très longue instance

35 Le Méchanar   70 70 Raz De Néant 2 quêtes Non -

Monture volante obligatoire

C'est dans cette instance qu'on loot la partie inférieure de la clé d' Arcatraz

36 Salles Brisées   70 70 Péninsule des Flammes Infernales 5 quêtes dont 2 en mode héroïque Non - Un membre du groupe doit posséder la clé des salles (voir le fichier d'aide pour les détails d'obtension de cette clé).
37 L'Arcatraz   70 70 Raz De Néant 4 quêtes dont 1 en mode héroïque Non -

Pour y pénétrer, il faut la clé qui se loot à la Botanica et le Méchanar après avoir suivi les quelques quêtes préliminaires (voir fichier d'aide).

1 seule clé par groupe est requise.

Une monture volante est aussi de mise.

C'est ici qu'on loot le 3eme fragment de clé pour l'accès à Karazhan.

Instance très longue et difficile.